Les ruches

L’apiculture se pratique en gardant des colonies d’abeilles mellifères dans des ruches. En Provence, plusieurs types de ruches ont été employées. Si vous habitez dans le sud-est de la France et que vous souhaitez installer des ruches dans votre jardin, vous devez avant tout choisir un modèle de ruches adapté à vos besoins et au type d’apiculture que vous souhaitez mener.

Les ruches traditionnelles

Les plus anciennes sont les ruches traditionnelles. Elles sont utilisées depuis le Moyen-Âge.

Ces ruches sont fabriquées en paille ou – comme dans le département du Var – avec des écorces de chêne-liège. Peu adaptées à la production intensive de miel, mais surtout au traitement des infestations d’acariens, comme les varroas, elles sont très rarement gardées.

Les ruches modernes

Les ruches modernes sont souvent nommées ruches à cadres. Elles ont été inventées à partir de la fin du 18ème siècle en s’appuyant sur l’étude scientifique des abeilles et des colonies.

Principe des ruches modernes

Le point commun entre ces ruches est d’être ouvrables. C’est-à-dire que l’apiculteur peut facilement inspecter l’intérieur de la colonie en soulevant le toit. Toutes ces ruches ont des cadres qu’il est possible de sortir indépendamment.

Avec des cadres mobiles, il est possible d’inspecter l’état de couvain et d’évaluer l’état des réserves de nourriture : miel et pollen. Le suivi sanitaire est facilité et la santé des abeilles est amélioré.

Principales ruches à cadres

Après deux siècles d’apiculture intensive, de nombreux modèles de ruches à cadres ont été inventées. Mais beaucoup sont tombées dans l’oubli. Le choix des apiculteurs s’est porté sur les modèles les plus pratiques à l’usage. En Provence – comme ailleurs en France – les principaux modèles que l’on rencontre sont :

Ces deux modèles de ruches sont d’ailleurs les plus employés à travers le monde. Ils sont préférés car facile à trouver dans le commerce. Mais aussi parce que les ruchers écoles forment les futurs apiculteurs sur ces modèles.

Les apiculteurs amateurs ont des choix plus éclectiques. On retrouve dans leurs ruchers d’autres modèles, comme :

  • la ruche Warré
  • la ruche Voirnot
  • la ruche Layens
  • la ruche kényane

Moins commune, mais pourtant inventé dans le département du Var, la ruche varoise a connu ses années de gloire. Mais elle est maintenant rarement utilisées par les apiculteurs.